Les flux RSS sont probablement l’outil de veille d’information le plus puissant. RSS est un format de données utilisé pour syndiquer un contenu en ligne, autrement dit, pour s’abonner à un site et être informé des nouveautés publiées sur ce dernier.
En amont, les flux sont automatiquement générés lors de la de la publication de nouveautés sur les sites qui utilisent cette technologie. Il sont regroupés sur une page au format spécifique. Lorsqu’elle existe, on accède à cette page en cliquant sur un lien RSS indiqué généralement en bas de page, ou au moyen du célèbre logo orange :

rss1  ou encore rss2

Par exemple, sur le site de l’INSEE, il faut aller en bas de page pour trouver ce lien (troisième icône sur l’illustration ci-dessous) :

insee

Le fait de cliquer sur le lien Flux RSS abouti à un choix plus détaillé :

insee2

L’ouverture d’une page contenant l’un des des flux ne sera pas directement lisible dans le navigateur qui affichera le code suivant :

insee4

C’est la raison pour laquelle on utilise un agrégateur de flux, c’est-à-dire est une application qui va automatiquement collecter les dernières publications de tous les sites que l’on a préalablement référencés. Il existe de nombreuses applications, mais nous en retiendrons deux :

Revenons à la page de flux de l‘INSEE. Pour ajouter ce dernier à un agrégateur de flux, il faut copier dans la barre d’adresse l’url affichée :

Insee3

Il faut ensuite coller cette adresse dans l’application choisie. Illustration :

Ajouter un flux dans Feedly (depuis l’application iPad)

Théoriquement, l’ajout de flux se fait à l’aide de l’icône de recherche (loupe en haut à droite de l’application.

Feedly1

Il s’agit ensuite de coller l’adresse du site (ou flux RSS) dans le champ de saisie. Des flux sont alors théoriquement détectés et affichés :

feedly2

Remarque : parfois, la recherche n’aboutit pas (ce qui est le cas ces derniers jours avec le site de l’INSEE). Le fait de cliquer sur le symbole “ + “ ajoute l’abonnement aux collections personnelles. On peut ensuite classer les abonnements en cliquant sur l’icône de paramétrage en haut à gauche de la fenêtre :

feedly 3

La commande “Edit content” située en bas du menu (cf. illustration ci-dessous) permet ensuite de classer et gérer les flux. Dans l’exemple qui suit, plusieurs catégories ont été créées (Economie, Informatique, etc.)

feedly4

Ajouter un flux dans Newsflash (depuis l’application iPad)

Le principe est le même.

newsflash1

Le menu réglage permet d’ajouter un flux (en cliquant sur “Flux”, de gérer les rubriques, puis de déterminer les règles d’affichage des flux d’informations.

Newsflash2Après avoir cliqué sur “Flux”, le choix de la langue concernée doit être paramétré (la force de cette application est que l’on peut configurer des flux dans plusieurs langues)

Newsflash3

Les flux déjà présents sont indiqués. On peut supprimer un ou plusieurs items en fonction de ses goûts ou besoins.

Newsflash4

Plus bas dans le menu, une icône “ + “permet d’ajouter un flux.

Newsflash5
Il suffit à ce stade de coller l’url du flux préalablement collectée. L’application ira désormais collecter les dernières nouvelles du site ajouté.

Newsflash6Revenons à la première étape de la configuration. Le fait de cliquer sur “Rubriques” permet d’activer ou de désactiver les catégories proposées en cliquant sur les boutons ronds. On peut également modifier l’ordre en faisant glisser la rubrique à partir des trois petits traits horizontaux situés à droite des rubriques.

Newsflash7

Désormais, l’information viendra à vous et vous ne raterez rien d’important sur vos sites favoris.

Rester informé avec les flux RSS
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *