Webradio : organiser une conférence de rédaction avec les élèves

La conférence de rédaction est une réunion préalable à toute émission au cours de laquelle les différents acteurs vont discuter de ses objectifs, de ses contenus et de son déroulement afin de planifier l’organisation du travail. Elle débouche généralement sur la production d’un conducteur initial de l’émission.

Ce document propose une façon de travailler dans un atelier scolaire. Mais la démarche doit être souple, et une organisation intelligente est nécessaire. Pour cela, il faut tenir compte des erreurs du passé (autocritique) et ne pas hésiter à changer les règles du jeu.

Quelques règles à respecter

Certaines règles sont importantes pour conduire une conférence de rédaction :

  • Un (ou une) rédacteur en chef est désigné pour conduire la réunion.
    • Il met à disposition des membres toutes les informations nécessaires pour décider (les contraintes, les moyens, …).
    • Il précise l’objet de la réunion (ce qu’il faut décider), le temps de réflexion à accorder à chaque question.
    • Il veille au respect de la déontologie (vérification des sources, respect de la vie privée, neutralité, etc.).
    • Il attribue la parole de façon efficace.
  • Un(e) secrétaire de séance note les décisions prises, les responsables de chaque partie de l’émission, et complète éventuellement un conducteur prévisionnel, etc.
  • La réunion se fait en présence de tous les collaborateurs (journalistes, techniciens, animateurs) est nécessaire. Cela permet d’éviter de se rendre compte au montage qu’il y a des répétitions ou des contradictions dans les contenus, de prendre conscience de contraintes auxquelles on n’avait pas pensé, etc.

La façon de travailler

Selon l’ordre du jour, la façon de travailler sera différente :

  • Choix d’un sujet
    • Adopter une organisation favorisant le brainstorming.
    • Évaluer l’intérêt de l’émission (sous l’angle individuel, sociétal, scientifique, etc.).
    • S’assurer de la possibilité d’évaluer / vérifier l’information dont on dispose.
    • Soulever les problématiques qui leur sont liées – identifier les explications à apporter, et éventuellement, le recours nécessaire à l’expertise.
  • Traitement de l’actualité
    • Sélectionner les sujets d’actualité importants du point de vue de l’auditeur. Penser à la méthode PUNI : Proche, Utile, Nouveau, Intéressant
    • Hiérarchiser les sujets (ordre, format).
    • Choisir le sujet d’ouverture
    • Sélectionner les informations pertinentes en vérifiant leurs sources
  • Choix d’un « angle » possible pour l’émission
    • L’angle est-il attrayant ? ludique ? en rapport avec le sujet principal de l’émission ou l’actualité ?
  • Préparer la couverture d’un événement
    • Quelle répartition précise des rôles ? Faut-il composer des équipes ?
    • Quels enregistrements préalables pour compléter le direct ?

Thierry

Professeur de Sciences Économiques et Sociales - Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique (AEFE).

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