Être efficace avec les ressources.

Il existe une grande diversité des ressources pour enseigner (ainsi d’ailleurs que de leur qualité). Il est donc utile de recenser collectivement celles qui nous semblent pertinentes (par exemple, sur une carte mentale collaborative : http://www.mindmeister.com/349211302/ressources-pour-enseigner-les-s-e-s )

Face à cette diversité, comment s’organiser pour trouver des ressources ? Il existe plusieurs stratégie. Cette article en présente deux : les recherches approfondies, et les alertes google.

Comment effectuer une recherche approfondie sur un thème ?

L’utilisation efficace d’un moteur de recherche suppose l’utilisation d’opérateurs. Google en propose un grand nombre : https://support.google.com/websearch/answer/2466433?hl=fr On retiendra en particulier les opérateurs suivants :

Opérateur Exemple de texte à taper dans le champ de recherche Intérêt
“ … “ pyramide des âges site:ined.fr Les guillemets indiquent que l’on recherche l’expression exacte, et non les trois mots dans n’importe quel ordre.
site: “pyramide des âges” site:ined.fr site: effectue une recherche sur un seul siteRemarque : le www est inutile.
 filetype:  “progrès technique” filetype:ppt  Recherche d’un type de document (ici, un diaporama powerpoint) à partir de son extension (ppt)
 define:  define:productivité  Pour obtenir la définition d’un terme
 allintitle:  allintitle:productivité  Recherche uniquement sur les titres, et non les contenus. Les résultats sont généralement plus pertinents.
 safesearch:  safesearch:égalité des sexes  Permet d’exclure les résultats réservés aux adultes. Par exemple, une recherche d’images sur “égalité des sexes” peut réserver de mauvaises surprises

La deuxième colonne indique le texte à taper précisément dans le champ de saisie du moteur de recherche. Le texte en bleu est l’opérateur. Le texte orange, directement collé aux deux points, représente le texte sur lequel va agir l’opérateur.
Exemple : une recherche de document pdf sur le site de l’INSEE portant sur le thème de la croissance économique donne : “croissance économique” site:insee.fr filetype:pdf

Comment se tenir informé des nouvelles ressources pertinentes ?

Il existe plusieurs stratégies pour rester informé sans parcourir le web quotidiennement. Dans tous les cas, il s’agit de faire venir l’information à soi.

  • Les alertes Google

Ce service consiste à s’enregistrer auprès de google à l’adresse suivante https://www.google.fr/alerts pour recevoir par courriel des informations sur le sujet concerné. L’enregistrement s’effectue simplement en indiquant le thème sur lequel on désire poser une alerte, et l’adresse de courriel qui doit recevoir les informations.

Alerte

En cliquant sur “Afficher les options” il devient possible de paramétrer la fréquence des messages (une fois par jour, une fois par semaine), les sources (blog, actualité, presse, etc) , la langue, la région et le nombre de résultats.
Comment se présente l’alerte ? L’exemple qui suit porte sur le thème Sciences Économiques et Sociales :

SES

On observe que le thème est rappelé en entête. Les alertes sont indiquées dans le corps du message avec un résumé du contenu. En fin de message, il est possible de se désabonner en cliquant sur le lien qui convient.
Remarque : la pertinence de l’alerte dépend du bon choix des termes. Par exemple, une alerte avec “Application éducation” pour des logiciels éducatifs donne un résultat beaucoup moins pertinent que le thème précédent (voir illustration suivante).

App

  • Les lettres de diffusion

Une autre façon de se tenir informé est la lettre de diffusion (newsletter) lorsque ce service est proposé par les pages que l’on consulte régulièrement. Un exemple : La lettre TIC’Edu en S.E.S. : http://listes.education.fr/wws/subscribe/ticedu-ses (voir les anciennes lettres ici : http://eduscol.education.fr/ses/ticedu ).

Thierry

Professeur de Sciences Économiques et Sociales - Enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique (AEFE).

La publication a un commentaire

  1. Hosting Italia

    je viens de decouvrir votre blog et comme tout le monde le contenu m a vivement interesse. j accompagne un organisme a la certification NF Service et j ai du mal a mettre en place la gestion documentaire. j ai redige une procedure documentaire, mais apres relecture elle me parait peut etre complexe pour les futurs utilisateurs. Puis-je avoir des conseils ?

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